COMMENT ORGANISER SON LANCER DE BOUQUET DE MARIAGE ? CONSEILS D’UNE PHOTOGRAPHE
26 DÉC. 2022
Le mariage est rempli de traditions et qui ne connaît pas la tradition du lancer de bouquet ? (je dis ça mais mon chéri ne connaissait pas il y a un an haha) Alors au cas où que vous soyez dans le même cas que mon amoureux, le lancer de bouquet de mariée c’est un moment où la mariée lance en arrière son bouquet, là où toutes les invitées célibataires ou non mariées se positionnent pour attraper ce fameux bouquet. La signification est de porter bonheur à la personne qui rattrapera le bouquet et qui se mariera donc dans l’année.
Les origines de la tradition du lancer de bouquet
D’après les légendes, garder son bouquet de fleurs toute la journée dans ses mains était un gage de porte-bonheur. Lancer ce bouquet permettait donc d’envoyer symboliquement tout son bonheur à celle qui le rattraperait. Ensuite on souhaitait à cette femme de se marier dans l’année. A partir de 1850, en France, la tradition voulait que le bouquet soit conservé sous une cloche pendant toute la durée du mariage (je ne sais pas si le bouquet était aussi joli qu’un bouquet de fleurs séchées au bout de 40 ans de mariage haha). Le bouquet était un élément de déco et un souvenir matériel du plus beau jour de leur vie, comme un album photos de mariage de nos jours.
Le lancer de bouquet se faisait généralement sur les marches à la sortie de l’église, mais comme toutes les traditions, celle-ci évolue et de plus en plus de mariées jettent leur bouquet lors du cocktail. C’est pas plus mal car les invités sont attentifs et les jeunes mariés peuvent ensuite inviter les personnes à se mettre à table. Autre chose qui est en train de changer et je le vois bien aux mariages où je suis photographe prestataire : les hommes sont de plus en plus conviés à participer au lancer de bouquet et je trouve ça génial ! Alors bon, ils sont généralement plus grands que les femmes, ils gagnent des chances de rattraper le bouquet mais c’est juste encore plus fun : plus on est de fous, plus on rit !
Une autre façon de faire : le jeu du ruban
Alors maintenant laissez-moi vous expliquer cette alternative au lancer du bouquet. Les jeunes femmes se mettent en ronde autour de la mariée et il faut accrocher autant de rubans au bouquet que de personnes dans la ronde. Chaque personne prend un ruban et tourne autour de la mariée (dans le même sens, c’est mieux). La mariée ferme les yeux et coupe avec des ciseaux les rubans au fur et à mesure. Les personnes qui se retrouvent avec un ruban coupé, s’écartent de la ronde et la personne qui reste à la fin, ayant le dernier ruban en main, remporte le bouquet et on lui souhaite de se marier dans l’année !
Quelques astuces pour cette alternative :- Vous pouvez choisir des rubans de couleurs différentes mais dans un même camaïeu de couleurs : les photos de ce moment n’en seront que plus réussies
- Je vous conseille de vous installer dans un espace où vous serez à l’aise et où les participantes ne se marcheront pas dessus
- Prévenez les participantes de tourner lentement autour de vous : ça ne fera que prolonger le suspens et surtout ça sera plus facile de couper
Et si on veut garder son bouquet, on peut aussi !
Si ça ne vous tient pas à cœur de respecter les traditions du mariage, gardez votre bouquet pour vous (c’est le vôtre après tout). Honnêtement, moi je pense que votre mariage doit tout d’abord être à votre image, alors faites ce dont vous avez ENVIE ! Si vous voulez encadrer votre bouquet en le faisant sécher, le mettre sous cloche comme à l’époque, le déposer sur la tombe d’un de vos proches ou encore le cacher et faire une chasse au trésor à vos invités pour qu’ils le trouvent, à vous de jouer. Faites comme il vous semble bon, amusez-vous !